Cela fait déjà quatre ans que le marché des voitures tout électriques est dominé par Tesla avec son Model 3. En pariant sur la BMW i4 et ses promesses de performance et d’autonomie élevées, la marque allemande tente de tirer son épingle du jeu avec une solide alternative.
EST-ELLE VRAIMENT TOUT ÉLECTRIQUE ?
Alors que le modèle précédent, le BMW i3, était en fait un hybride électrique, sa grande sœur la i4 est exclusivement électrique. Le constructeur prévoit une autonomie d’environ 480 kilomètres en une seule charge, ce qui reste très confortable pour une voiture de ce gabarit.
Nous savons également que la voiture peut être chargée en moins de huit heures avec un chargeur de niveau 2. Vous pouvez également améliorer cette performance sur une station de charge rapide qui alimente le véhicule en une heure environ.
UN CONCENTRÉ
DE TECHNOLOGIE
La technologie embarquée de la i4 comporte trois aspects novateurs. Elle est fournie avec le dernier système iDrive 8, très populaire pour son ergonomie. Dans un monde toujours plus connecté, la voiture affiche un écran de contrôle incurvé qui garantit un grand confort de lisibilité.
Dans l’habitacle, toute l’instrumentation est digitale et les mises à jour se font automatiquement. Elle est équipée d’une climatisation trois zones et est compatible avec le CarPlay d’Apple ainsi que l’Android Auto.
Niveau son, le véhicule embarque de série un système de 10 hauts-parleurs. Pour les plus exigeants, une option de 16 hauts-parleurs Harman Kardon est également disponible.
La marque ne lésine pas non plus sur le chapitre de la sécurité avec les technologies les plus récentes comme le freinage d’urgence et l’assistance de maintien de trajectoire. D’autres options sont disponibles comme les alertes de trafic, l’assistance de parking et le régulateur de vitesse.
LA i4 AURA, ELLE AUSSI, DROIT À SA DÉCLINAISON M
À l’instar de la série 3 et la série 6, ce modèle disposera d’une version adaptée aux sports automobiles. Avec un centre de gravité abaissé et un système de launch control à la pointe, l’exercice du 0 à 100 est abattu en moins de 6 secondes avec le modèle M, comme l’annonce BMW.
La version sport de la BMW i4 est disponible avec quatre roues motrices et ses performances dépassent de loin la version de base. Avec un système de freinage et une pénétration dans l’air améliorée, la version M50 possède la nervosité des meilleures voitures de sport de la marque.
LA BMW I4, QUAND ET À QUEL PRIX ?
La BMW i4 eDrive40 est disponible à partir de $ 55 000 hors options. Comptez environ 13 000 $ de plus pour la version M50. Les deux modèles doivent arriver sur le marché vers la fin 2022. Avec des concurrents sérieux comme la Tesla Model 3, l’Audi E-Tron GT ou la Porsche Taycan, espérons que BMW tire son épingle du jeu de cette course à l’électrification.